Préparation à la formation initiale

SVBL Logo

Praticien/-ne FPra en Logistique | Préapprentissage d’intégration en logistiqueI

Praticien/-ne FPra en Logistique

Downloads

La formation pratique (FPra) selon l’INSOS est adaptée aux capacités individuelles des jeunes qui, à cause de difficultés d’apprentissage ou de capacités, ne sont pas encore prêts pour la formation avec attestation fédérale (AFP). L’objectif de cette formation FPra est d’ouvrir une perspective future à ces jeunes gens et d’améliorer leurs opportunités d’intégration dans le marché du travail.

Ces jeunes gens sont formés, selon le programme de formation FPra, à la pratique professionnelle durant deux ans, et suivent un enseignement théorique adapté dans une école professionnelle. Le programme de formation FPra est intentionnellement conçu de manière ouverte afin de permettre aux apprentis de savoir où sont leurs forces et capacités. Les compétences opérationnelles à acquérir ont été simplifiées selon le groupe cible. Une procédure de qualification a lieu à la fin de la formation. Après avoir terminé la formation pratique FPra en logistique, les apprentis reçoivent une preuve de compétences individuelle (PCI) qui atteste de l’acquisition des compétences opérationnelles.

Downloads

DOCX

Preuve de compétences

Download

DOCX

Programme de formation

Download

Préapprentissage d’intégration en logistique

VideoDownloads

Le préapprentissage d’intégration en logistique est destiné aux réfugiés reconnus et pour des personnes admises temporairement en Suisse qui désirent s’intégrer dans le monde du travail dans le but, par la suite, de continuer et de terminer une formation en tant que logisticien/-ne AFP ou CFC en cas de très bonnes compétences.

Les conditions requises pour ce préapprentissage sont la reconnaissance en tant que réfugié (permis B / F) ou en tant que personne temporairement admise (permis F) ainsi qu’une aptitude à la profession de logisticien/-ne. Pour commencer cette formation, les compétences linguistiques doivent être du niveau A2. Un contrat de préapprentissage est conclu avec l’entreprise et le service de la formation professionnelle, selon les lignes directrices cantonales.

C’est un concept de formation dual avec des entreprises formatrices, les écoles professionnelles et les centres de formation ASFL SVBL comme soutien. Le profil de compétences du préapprentissage d’intégration en logistique fait partie intégrante de cette formation.

Downloads

PDF

Profil de compétences pour le préapprentissage d’intégration en logistique

Download

PDF

Le programme «préapprentissage d’intégration»

Download

PDF

Préapprentissage d’intégration: entreprises, participez!

Download

PDF

Préaprentissage d’intégration en logistique pour les réfugiés

Download

PDF

INVOL Factsheet general

Download

PDF

INVOL Factsheet enterprises

Download

DOCX

Prevue de Compétences INVOL

Download