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Un métier d’avenir

L’importance de la logistique sur le marché du travail et dans l’économie ne cesse de croître. Cela renforce d’autant plus l’intérêt d’une formation initiale en logistique, organisée en Suisse depuis plus de 35 ans par l’Association Suisse pour la formation professionnelle en logistique (ASFL SVBL). Du magasinier puis gestionnaire en logistique au logisticien actuel: au fil des ans, le profil de la profession a sans cesse été remanié et modernisé. En 2015, l’organisation du monde du travail ASFL SVBL, la Confédération et les cantons ont décidé de procéder à sa refonte totale. Depuis le 1er janvier 2024, les ordonnances sur la formation (Orfo) et les plans de formation pour le champs professionnel de logistique pour les logisticiennes/logisticiens avec attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) et certificat fédéral de capacité (CFC) ont été révisés par la Commission pour le développement professionnel et la qualité et les nouvelles versions promulguées par le SEFRI (Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation).

Une structure de formation basée sur les compétences

Les dernières mises à jour selon la précédente ordonnance de formation impliquent des adaptations pour bénéficier d’une structure de formation moderne ainsi que le changement des domaines du champ professionnel par le champ professionnel logistique, comprenant les trois professions de logisticien/ne AFP, de logisticien/ne CFC (avec deux orientations) et d’agent/e de transport ferroviaire CFC.

L’orientation des compétences opérationnelles et le renforcement de l’intégration de la conscience environnementale et des ressources étaient nécessaires pour garantir que les logisticiens/logisticiennes disposent des compétences nécessaires selon les nouvelles exigences, toujours plus complexes. A partir de 2024, les logisticiens/logisticiennes AFP seront formés exclusivement pour les domaines de compétences opérationnelles A – D et disposeront d’un profil de compétences légèrement réduit par rapport à la formation CFC.

Vous trouverez des informations complémentaires sur les domaines de compétences et les compétences correspondantes dans le plan de formation téléchargeable sur www.logistiker-logistikerin.ch/ plan-de-formation.

De l’attestation individuelle de compétences au diplôme fédéral

En tant qu’Ortra, l’ASFL SVBL prend en charge les logisticiennes/logisticiens dès leur formation initiale et à tous les niveaux avec une offre de cours de perfectionnement. Outre la formation initiale qui mène à l’attestation de formation professionnelle ou au certificat de capacité, l’Ortra propose D – Respect des directives en termes de sécurité au travail et de protection de la santé, des données et de l’environnement E – Optimisation de la qualité, de la rentabilité et de l’ecacité des ressources A – Réception des marchandises B – Gestion des marchandises C – Distribution des marchandises F – Distribution: Réception et distribution des marchandises G – Stockage: Gestion des stocks H – Transport: Déplacement de véhicules dans le service ferroviaire depuis 2016 en collaboration avec INSOS (Association de branche nationale des institutions pour personnes avec handicap) la formation de Praticien Pra en logistique avec attestation individuelle de compétences (AIC) ; sans oublier la formation professionnelle complémentaire (art. 31 sur la validation des acquis et art. 32 sur les conditions d’admission particulières), qui constituent pour les adultes une excellente possibilité d’obtenir un titre professionnel. Pour maintenir leur employabilité sur le marché du travail après une formation initiale, l’ASFL SVBL propose aux personnes intéressées, en plus d’une vaste offre en formations continues, deux parcours organisés en modules qui préparent à l’examen professionnel (brevet fédéral) ou à l’examen professionnel supérieur (diplôme fédéral, anciennement maîtrise fédérale).

Trois lieux de formation

Pendant sa formation initiale, l’apprenti fréquente trois lieux de formation: l’entreprise formatrice (formation pratique), l’école professionnelle (formation scolaire) et l’institution qui dispense les cours interentreprises (CI). C’est l’Ortra qui gère la coordination et la coopération des trois lieux (sur les contenus, les méthodes de travail, la gestion du temps, les usages du métier) ; celles-ci sont une condition préalable nécessaire à la réussite de la formation professionnelle initiale. Les apprentis doivent être soutenus pendant toute la durée de leur formation pour apprendre à mettre en relation théorie et pratique. Grâce à cette collaboration fructueuse, chacun des trois lieux peut en permanence contrôler et optimiser sa contribution, ce qui fait encore gagner en qualité la formation professionnelle initiale. Dans ce système dual, la formation à la pratique professionnelle a lieu dans l’entreprise formatrice, un réseau d’entreprises formatrices, des ateliers d’apprentissage ou dans d’autres institutions accréditées; les aptitudes pratiques du métier y sont transmises aux apprentis. Les écoles professionnelles dispensent l’enseignement scolaire, constitué des matières connaissances professionnelles, culture générale et éducation physique. L’enseignement en école professionnelle a lieu dans 20 écoles réparties dans toutes les régions linguistiques de Suisse. Les cours interentreprises (CI) servent à la transmission et l’acquisition d’aptitudes fondamentales et complètent la formation à la pratique professionnelle ainsi que la formation scolaire. L’enseignement général AFP et CFC est du ressort de l’Ortra ASFL SVBL, tandis que l’orientation distribution et la profession d’agent-e de transport ferroviaire CFC sont déterminés ensemble par les partenaires de l’OrTra. L’orientation distribution est soutenue par la Poste CH SA, l’orientation transport ferroviaire CFC par Login formation professionnelle SA. La responsabilité principale de l’orientation « stockage » incombe à SWISS LOGISTICS by ASFL SVBL. Il est important que les apprentis apprennent le métier pendant leur formation initiale afin d’être ainsi dans les meilleures conditions d’une part pour effectuer leur travail quotidien et d’autre part pour réussir la procédure de qualification.

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