Cours interentreprises

SVBL Logo

Les cours interentreprises (CI) complètent la formation pratique professionnelle ainsi que la formation scolaire. Ils constituent l’un des 3 lieux de la formation professionnelle initiale (école professionnelle, entreprise, cours interentreprises). 

Les cours interentreprises abordent les thèmes principaux de la logistique. Tout d’abord la réception de la marchandise, sa préparation puis sa sortie. Ils comportent également les examens d’utilisation de chariots de manutention pour les engins à timon, les contrepoids et les chariots élévateurs, ainsi que le service de terminaison, la sécurité au travail, la sécurité d’exploitation et le service de la manœuvre spécifique au domaine professionnel.

PDF

Règlement d’organisation pour les cours interentreprises

Download

PDF

Prix des cours interentreprises logisticiennes / logisticiens AFP/CFC

Download

Cours interentreprises 1 – Réception des marchandises

Le CIE 1 est divisé en deux modules de cours différents. Dans le CIE 1a, les apprentis suivent la formation de conduite du chariot élévateur à timon, la formation premiers secours et la protection incendie.

Au cours du CIE 1b, les thèmes de la gestion des entrepôts, de l’entrée des marchandises, du contrôle de la réception des marchandises et des réglementations douanières sont abordés. Ces deux thèmes de formation sont assurés par des partenaires de formation externes de l’ASFL SVBL.

Durée:4 jours en 1ère année
CIE1a, 2 jours
CIE1b, 2 jours
Notation:Oui

Cours interentreprises 2 – Transborder les marchandises

Le CIE 2 se concentre sur la formation de la conduite de chariots de manutention.

Les apprentis ont suivi avec succès la formation sur les chariots à timon lors du CIE 1 déjà achevée et sont maintenant formés sur les chariots à contrepoids et les chariots à mât rétractable à siège transversal. A l’aide d’une formation assistée par ordinateur et de matériel didactique moderne, les formateurs transmettent aux jeunes participants les connaissances et les compétences nécessaires pour que l’examen théorique et pratique final puisse être passé de la meilleure manière possible et que les connaissances de base pour l’utilisation des chariots de manutention dans l’entreprise soient garanties.

Durée: 4 jours en 1ère année
Notation:No

Cours interentreprises 3 – Gestion des marchandises

Stocker, préparer des commandes, emballer, planifier des tournées et sécuriser les chargements sont les thèmes du CIE 3 qui sont traités entre le stockage et la sortie de marchandises.

A l’aide de plusieurs postes dans les salles pratiques des différents centres de formation, les apprentis acquièrent le Know-how nécessaire sur la base des objectifs de performance des différentes compétences.

Durée: 4 jours en 1ère année
Notation:Si

Cours interentreprises 4 – Distribution des marchandises

Le CIE 4 est consacré à la logistique de distribution et est suivi par les trois disciplines ainsi que par les apprentis AFP.

Chez le partenaire de formation Post CH SA, les futurs logisticiens sont formés de manière optimale à la distribution. Des sujets tels que la préparation de la distribution des marchandises, le chargement des marchandises, l’expédition et la livraison des marchandises sont traités par tous les apprentis. De plus les logisticiennes et logisticiens CFC apprennent à gérer l’organisation des tournées.

Durée:
3 jours en 2ème année pour les apprentis CFC
2 jours en 2ème  année pour les apprentis AFP
Notation:CFC – Oui
AFP – Non

Cours interentreprises 5F – Orientation Distribution

Le CIE 5 pour le domaine de la distribution traite des différents sujets, tels que l’acceptation et la collecte des envois, le tri des envois et la préparation de la livraison, l’organisation des livraisons, la conduite des véhicules de livraison et bien sûr la livraison des envois.

Cette formation interentreprises est coordonnée et réalisée directement par le partenaire de formation La Poste Suisse.

Durée:5 jours dès la 1ère année
Notation:Non

Cours interentreprises 5G – Orientation Stockage

Les apprentis de l’orientation Stockage suivent les CIE 5 G lors de la dernière année d’apprentissage, celui-ci est divisé en deux modules de cours différents. Dans le CIE 5 G1, les apprentis sont formés pour devenir opérateurs de plates-formes élévatrices (catégorie 3a, 3b) ainsi que de ponts roulant (catégorie C de l’ordonnance sur les grues), y compris les élingues. Une introduction à l’équipement de protection individuelle contre les chutes de hauteur (EPI) est également fournie.

Dans le CIE 5 G2, l’approfondissement spécialisé de la gestion des stocks a lieu. Sur la base d’une étude de cas, les questions logistiques élémentaires sont traitées, formées et approfondies.

Durée:5 jours en 3ème année
CIE 5 G1, 3 jours
CIE 5 G2, 2 jours
Notation:Non

Cours interentreprises 5H – Orientation Transport

La préparation à l’exploitation, la sécurité au travail dans l’exploitation ferroviaire, le déploiement de véhicules ferroviaires, la composition des trains et la détection des pannes sont autant de thèmes qui sont traités dans les CIE 5 H pour les apprentis de l’orientation Transport  

Le CIE 5 H est coordonné et réalisé directement par notre partenaire de formation Login.

Durée:5 jours dès la 2ème année
Notation:Non