Logisticien/-ne AFP

SVBL Logo

Downloads

Les logisticiens AFP réceptionnent des marchandises ; ils les gèrent et les distribuent. D’une part, ils travaillent dans des entrepôts d’entreprises commerciales, de services ou de production et d’autre part des centres de courriers et de colis, dans des centres de distribution ou dans des gares et des terminaux. Les logisticiens AFP connaissent les points essentiels de l’ensemble de la chaîne de processus et réagissent donc de manière appropriée aux irrégularités du processus de travail. Ils garantissent une qualité et une rentabilité élevées de leurs processus de travail, respectent les directives en matière de protection de la santé et de l’environnement ainsi que de sécurité au travail et encouragent la protection du climat et l’efficacité énergétique et des ressources tout au long de la chaîne de processus.

Les logisticiens AFP réceptionnent les marchandises, les contrôlent et enregistrent les entrées de marchandises dans le système informatique. A l’aide d’engins de manutention ou de systèmes de transport complexes, ils trient les marchandises ou les stockent de manière appropriée. Les logisticiens AFP préparent les marchandises pour la distribution ou l’expédition, les emballent et les étiquettent, établissent les documents de livraison et chargent les véhicules de manière professionnelle et sûre. Ils distribuent les marchandises au service interne ou au client avec les documents d’accompagnement correspondants, au bon moment, au bon endroit, dans la quantité et la qualité commandées. De plus, ils contrôlent régulièrement les stocks afin d’éviter les pénuries.

Indépendamment des différents domaines, les logisticiens AFP utilisent des outils techniques. Ils les utilisent pour enregistrer les marchandises, contrôler les stocks, planifier la gestion des stocks à l’aide de calculs simples, collecter des données pour les statistiques, traiter les commandes, confirmer les livraisons de marchandises, organiser et planifier leurs commandes.

Durée:2 ans
École professionnelle:1 jour par semaine
Cours interentreprises:16 jours

La transition entre la formation professionnelle initiale AFP et la formation initiale CFC est assurée. Les personnes titulaires d’une attestation de formation professionnelle de logisticien AFP qui ont obtenu de bons résultats peuvent intégrer la deuxième année de formation initiale de logisticien CFC qui en compte trois.

Pour la formation professionnelle initiale tu dois avoir:

  • Scolarité obligatoire achevée
  • Motivation et enthousiasme
  • Honnêteté
  • Esprit d’équipe
  • Sens de responsabilité
  • Fiabilité
  • Autonomie
  • Habilité
  • Comportement
  • Bonne santé

Vidéo d’information

Downloads

OrFo 2024

Mandats pratiques – AFP

Les mandats pratiques en entreprise remplacent l’ancien dossier de formation et se basent sur les objectifs évaluateurs de l’ordonnance sur la formation de logisticien/ne 2024. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans le Manuel pour le champ professionnel de la logistique – Guide pour le dossier de formation.

Mandats pratiques – AFP


Modèle de formation AFP à partir d‘ Orfo 2016

PDF

Modèle de formation AFP, 2016

Download

Dossier de formation Logisticienne/Logisticien AFP 2016

DOCX

Dossier de formation AFP, 2016

Download

L’ASFL SVBL vous met à disposition de nouveaux documents de formation dans une version ouverte. L’Association décline toute responsabilité concernant l’intégralité des documents traités. Si vous supprimez une page, nous vous recommandons de télécharger un nouveau document de formation.

Logisticien/-cienne CFC/AFP App