Le préapprentissage d’intégration en logistique est destiné aux réfugiés reconnus et pour des personnes admises temporairement en Suisse qui désirent s’intégrer dans le monde du travail dans le but, par la suite, de continuer et de terminer une formation en tant que logisticien/-ne AFP ou CFC en cas de très bonnes compétences.
Les conditions requises pour ce préapprentissage sont la reconnaissance en tant que réfugié (permis B / F) ou en tant que personne temporairement admise (permis F) ou les personnes hors aisle arrivées tardivement en Suisse (UE / AELE et pays tiers – avec statu B / C) ainsi qu’une aptitude à la profession de logisticien/-ne. Pour commencer cette formation, les compétences linguistiques doivent être du niveau A2. Un contrat de préapprentissage est conclu avec l’entreprise et le service de la formation professionnelle, selon les lignes directrices cantonales.
C’est un concept de formation dual avec des entreprises formatrices, les écoles professionnelles et les centres de formation ASFL SVBL comme soutien. Le profil de compétences du préapprentissage d’intégration en logistique fait partie intégrante de cette formation.