SwissSkills Championships Logistique 2020

SVBL Logo

SwissSkills Championships Logistique 2020

Extrait du communiqué de presse de la Fondation SwissSkills, mercredi 27 mai 2020

Malgré le report de deux ans des SwissSkills 2020 à Berne, des centaines de professionnels talentueux auront la possibilité de démontrer leur savoir-faire à l’occasion d’un championnat suisse cette année encore. Les SwissSkills Championships 2020 se dérouleront de manière décentralisée pour 60 professions différentes.

Malgré la pandémie du coronavirus, les meilleurs jeunes professionnels, issus des métiers d’apprentissage les plus divers, pourront participer à un championnat suisse cette année. En tout, 29 associations professionnelles sélectionneront une championne / un champion suisse dans 60 métiers.

Ce grand nombre de compétitions est rendu possible grâce aux 29 associations professionnelles qui n’ont pas hésité un instant à modifier leurs plans et qui organiseront des championnats, même sans infrastructure centralisée, dans le respect des prescriptions de l’OFSP. La plupart des associations professionnelles pourront utiliser les infrastructures existantes dans des centres de formation ou dans les locaux d’entreprises de leur branche. Actuellement, huit professions prévoient d’organiser des championnats dans le cadre d’une manifestation publique ou d’un salon des métiers régional à la fin de l’année. Le championnat des polygraphes se fera en télétravail, celui des logisticiens au Musée des Transports de Lucerne.

Initialement, 83 championnats étaient prévus pour cette année. Parmi ceux-ci, 75 auraient dû se dérouler lors des SwissSkills 2020 à Berne devant un public de 120 000 visiteurs attendus. En raison de la pandémie du coronavirus, cette troisième édition, après celles de 2014 et 2018, qui aurait dû servir de vitrine à la formation professionnelle, a été reportée de deux ans à l’automne 2022.